23. février 2018 · Commentaires fermés sur Vendredi 23 février . · Catégories: Uncategorized

      1. Le spectacle « Do, L’enfant Do.

DO, l’enfant DO

Marionnettes en musiques et chansons

 

Tout public à partir de 3 ans
Durée : 35 mn
Autonome en son, lumières et assises

Pour Do, c’est l’heure d’aller dormir !
Zut… Bidou, son doudou, n’est pas au rendez-vous. Do regarde autour de lui, explore les replis de son lit, mais il glisse, chute et tombe, juste à côté d’un drôle de cheval à bascule. Celui-ci lui conseille d’aller voir Céleste, la lumière de la nuit : il semble que Bidou ait bel et bien disparu. Do comprend petit à petit que pour récupérer son doudou Bidou, il va devoir être déterminé et très courageux. Sa quête sera parsemée de rencontres et d’embûches, car Bidou s’est fait capturer par deux monstres nocturnes.

Avec quelques chansons, des marionnettes piquantes de caractère, et des musiques jouées en direct, Nid de Coucou nous offre une bien jolie fable initiatique. Elle promène le jeune spectateur sur le chemin du courage, de l’imaginaire et des peurs nocturnes.
Vous n’êtes pas prêts de dormir…

2.On revoit notre travail dans notre classeur avant les vacances d’hiver.

22. février 2018 · Commentaires fermés sur Jeudi 22 février · Catégories: Uncategorized
      1. Explorer le monde du vivant : Dans une situation d’observation, découvrir que les lapins ont deux genres (féminin et masculin ) qui se distingue par leur sexe puis observer l’accouplement de lapins.
      2. Regardons les courts métrages « la chouette, entre veille et sommeil ».

Par une soirée de pleine lune, la Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Elle se présente comme une voyageuse qui récolte, en écoutant le soir aux fenêtres des maisons, les histoires que les parents racontent à leurs enfants. Elle vient ici les présenter sous la forme de « courts métrages ». Ces petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma.

Compte les moutons de Frits Sandaerts

Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Sur les conseils de son papa, il se met à compter les moutons pour trouver le sommeil… jusqu’à ce que les animaux apparaissent près de lui.


Une autre paire de manches de Samuel Guénolé

Arthur est contraint de s’habiller le matin pour aller à l’école. Et vite! Chaque étape est une épreuve de plus à lauqelle il tente d’échapper pour des préoccupations plus amusantes. Et son imagination est sans limite!


La Moufle de Clémentine Robach

En plein hiver, Lily et son grand-père installent un nichoir pour protéger les oiseaux. En voyant un écureuil frigorifié, la petite fille dépose sa moufle sur le sol. Qui sait quels animaux viendront s’y abriter?


La Soupe au Caillou de Clémentine Robach

Les habitants d’une petite ville n’ont pas grand chose à manger et passent leur temps devant la télé. Heureusement qu’une coupure de courant va les forcer à sortir de chez eux pour se rencontrer.


La Galette court toujours de Pascale Hecquet

Une galette appétissante s’enfuit dans la forêt pour ne pas être mangée par le lapin et ses amis. Elle va devoir ruser pour échapper au renard qui rôde dans les bois.

3. Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme de février.

22. février 2018 · Commentaires fermés sur Mercredi 21 février. · Catégories: Uncategorized
      1. Explorer le monde des objets : savoir utiliser un clavier d’ordinateur en tapant des prénoms dans différentes polices.

      2. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utilisation des boites à nombres pour les élèves de MS.

      3. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres en jouant à des jeux de sociétés. : le gâteau d’anniversaire.

      4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les clipos ou les lokons: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

      5. Le conte d’Agnieszka Hervé nous emmène en Afrique noire.

18. février 2018 · Commentaires fermés sur Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : février. · Catégories: Uncategorized

Savoir rouler et répondre aux consignes : jeux des balles brulantes.

18. février 2018 · Commentaires fermés sur Les activités du 12 au 20 février. · Catégories: Uncategorized
      1. Ateliers libres.

      2. Mobiliser le langage écrit:Découvrir les 26 personnages des alphas. (MS) Faire correspondre l’écriture capitale d’imprimerie et minuscule scripte. (GS) : (fiche de progrès).

      3. Mobiliser le langage oral : se repérer dans le temps : consolider la notion de chronologie. Les images séquentielles . Savoir ordonner une suite d’images en utilisant des petits marquants le temps dans un récit (d’abord, au début, ensuite, enfin).

      4. Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre de son prénom en écriture capitale d’imprimerie (MS), en écriture cursive(GS).

      5. Mobiliser le langage écrit: s’exercer à l’écriture des chiffres. (fiche de progrès :MS : utilisation de la pâte à modeler, GS utilisation des feutres).

      6. Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique plane en utilisant de l’encre et le dos d’une fourchette.

      7. Mobiliser le langage oral : savoir trouver en groupe les gestes d’une comptine puis la dire en groupe.

      8. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Les puzzles. (fiche de progrès).

      9. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter, regarder et comprendre la vidéo de l’histoire des Alphas.

18. février 2018 · Commentaires fermés sur Le 16 février : les 5 ans de Kantin. · Catégories: Uncategorized

Pour l’anniversaire de Kantin, nous avons mangé un délicieux gâteau au chocolat monté sur 3 niveaux et couvert de pâtes à sucre. Chaque niveau était à effigie d’un super héros : Batman, Siperman et Superman. Magnifique et délicieux!

18. février 2018 · Commentaires fermés sur Le 14 février : activités spéciales carnaval et Saint Valentin. · Catégories: Uncategorized

 

  1. Ateliers libres.

    un masque de Pinochio avec un chapeau arlequin.

    bonne saint Valentin

  2. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage. Savoir reconstituer quatre personnages déguisés dont le haut et le bas du corps a été coupé.

  3. Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : je décorer mes cartes de Saint Valentin tout seul et réciter la comptine.

  4. Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : je sais coller des gommettes en les juxtaposant pour habiller Arlequin.

  5. Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques je sais réinvestir des techniques en enfilant des perles selon un algorithme pour former un cœur à offrir aux parents bien aimés.

  6. Mobiliser le langage oral : je sais me mettre d’accord avec mes camardes pour que que chacun puisse se déguiser.

11. février 2018 · Commentaires fermés sur Les activités du 5 au 9 février. · Catégories: Uncategorized
      1. Ateliers libres.

      2. Mobiliser le langage écrit:Découvrir les 26 lettres de l’alphabet. (MS) Faire correspondre l’écriture capitale d’imprimerie et minuscule scripte. (GS)

      3. Explorer le monde : se repérer dans le temps : consolider la notion de chronologie. Les images séquentielles . Savoir ordonner une suite d’images en marquant la succession.(fiche de progrès avec un nombre croissant d’images à ordonner).

      4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Reconnaître les constellation du dé, « les doigts de la main, les nombres écrits en chiffres. (évaluation).

      5. Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de février et coller des gommettes en fonction des jours passés.

      6. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Fiche d’évaluation : savoir résoudre un problème de comparaison : Aller chercher à la marchande autant de fèves que de galettes (MS), ou 2 fèves pour une galette (GS).

      7. remédiation. La remédiation est un temps supplémentaire ou particulier

        accordé à certains élèves pour rattraper leur retard dû à une absence ou pour soutenir un apprentissage.

      8. Activités autonomes : mandalas, création (découper coller et décorer), relier des points (GS), écrire des mots (GS).

        Les élèves à l’aise dans la classe peuvent entreprendre un travail en autonomie pour progresser avec leur pairs.

11. février 2018 · Commentaires fermés sur Le 2 février : la chandeleur. · Catégories: Uncategorized

Pour la chandeleur nous avons tous fait et mangé des crêpes. Ça sentait bon dans la classe…

Avec Nicole, nous avons créé une ou des crêpes en utilisant le découpage et le collage de divers matériaux.

Avec Lauriane, nous avons façonné des crêpes en pâte à modeler.

Nous avons aussi essayé de faire des fiches de comptage ou sur les grandeurs de crêpes tout seul.

11. février 2018 · Commentaires fermés sur Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : janvier. · Catégories: Uncategorized

Nous avons travaillé le lancer sous toutes ses formes: lancer haut, loin, dans, précis…