29. décembre 2017 · Commentaires fermés sur BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE · Catégories: Uncategorized

29. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : décembre · Catégories: Uncategorized

Les parcours d’équilibre, sauter, ramper,glisser, rouler.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : les mercredis : Relai : il faut sauver les alphas .

29. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Les activités des après-midis de novembre et décembre. · Catégories: Uncategorized

GS :Découverte de la notion de syllabe initiale ou d’attaque et jeu de la formule magique avec les alphas.

Sur une carte à pinces savoir identifier l’alphas délivré par la formule magique.

 

 

 

GS :graphisme :

 

 

GS : savoir dénombrer puis mémoriser un chiffre et aller chercher à la marchande (la maîtresse) juste ce qu’il faut de boules pour son sapin et cela, en un seul voyage.

 

 

MS : Les ateliers de repérage dans l’espace des formes à travers un jeu de construction.

29. décembre 2017 · Commentaires fermés sur La veillée de noël. · Catégories: Uncategorized

Avant la veillée de Noël nous avons préparé des guirlandes pour décorer le sapin de l’église. Nous avons partagé ce moment avec les élèves de CM2.

29. décembre 2017 · Commentaires fermés sur La fin des champignons. · Catégories: Uncategorized

Pour terminer notre phase d’observation, un ultime champignon s’est mis à émerger de la tourbe au côté d’un en fin de cycle de vie. Ce champignon tout neuf ressemble à celui que l’on pose en guise de décoration sur les bûches de Noël. Yuna, qui nous a apporté le pot, repart cet inattendu et magnifique champignon à la maison pour les vacances de Noël.

29. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 18 au 22 décembre 2017 · Catégories: Uncategorized
      1. les ateliers libres. .

        des rouleaux à pâtisserie

        un sapin

 

 

      1. Agir et s’exprimer dans les activités artistiques en décorant des sablés : créer un renne en chocolat sur les biscuits ronds, puis laisser libre cours à son imagination pour napper et décorer les autres biscuits.

 

 

      1. Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme de décembre qui porte un bonnet de noël sur la tête.

 

 

      1. Mobiliser le langage écrit : découvrir la notion de lettres en collant des personnages de la planète des alphas dans les parties grisées de la chanson des alphas.

 

 

      1. Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps sur une représentation en positionnant correctement les yeux et le nez de son renne.

 

 

      1. MS :Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : reconnaître les constellation du dé de 1 à 6 en jouant au renne qui rit.  
      2. GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : résoudre un problème en sachant réaliser une collection double d’une collection de référence en utilisant le dénombrement : jeu apporte 2 cadeaux par maison.
      1. Agir et s’exprimer dans les activités artistiques : graphisme: terminer un renne et le colorier.

 

      1. Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul : le mot NOËL en lettres bâton ou en écriture attachée en fonction de son niveau.

Agir et s’exprimer dans les activités artistiques : à partir de l’empreinte des deux mains, créer un renne.

17. décembre 2017 · Commentaires fermés sur L’anniversaire d’Anaé. (fêté le vendredi 15 décembre) · Catégories: Uncategorized

Anaé a eu 5 ans le 4 décembre.

Nous avons mangé un délicieux fondant au chocolat en forme de cœur et couvert de smarties pour les 5 ans d’Anaé. Nous avons également partagé un paquet de bonbons Kréma. Il a fallu compter 3 fois jusqu’à 27 pour avoir 3 bonbons chacun.

17. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Les champignons. · Catégories: Uncategorized

Nous avons la chance de voir et de goûter les champignons qui se développent rapidement.

Maintenant nous les observons et les touchons. Nous apprenons à les décrire.

17. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers des mercredis de décembre · Catégories: Uncategorized

17. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 4 au 15 décembre 2017. · Catégories: Uncategorized

Visite de l’infirmière scolaire pour les GS.

Remédiation.

Explorer le monde du vivant : découvrir les 10 doigts des mains: représenter ses 2 mains et ses 10 doigts à plat et les doigts bien doigts bien écartés en les trempant dans la peinture.

Explorer le monde du vivant : représenter ses 2 mains et ses 10 doigts et apprendre à les nommer.

Mobiliser le langage écrit: découvrir le principe alphabétique : commencer à reconnaître les lettres scripte avec les personnages alphas.

Explorer le monde de la matière en fabricant des sablés : connaître les ingrédients utilisés et préparer la pâte en binôme.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes : rouler la pâte pour l’aplatir puis découper des formes à l’emporte-pièce pour former des biscuits.

Après cuisson au four (chez Laurence) , on pose délicatement les biscuits dans sa boite en attendant la décoration.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des longueurs. Savoir comparer des longueurs : commencer à comparer des longueurs en rangeant des réglettes du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit sans modèle.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des longueurs. Savoir comparer des longueurs : comparer des longueurs en rangeant des bandes du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit pour obtenir un sapin et commencer sa carte de noël.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir le calendrier de décembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir associer une collection de boules de noël à la représentation du dé (1 à 6) en décorant un sapin avec des boules sur chaque endroit indiqué pour les élèves de MS

.

Savoir compter et mémoriser un nombre en allant chercher en une seule fois auprès de la marchande juste ce qu’il faut de jetons pour obtenir une carte cadeau pour les élèves de GS.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Décorer sa carte de Noël.