26. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Les anniversaires de septembre (26/09/2017) · Catégories: Uncategorized

Le 9 septembre, Younes a eu 5 ans.

Le 17 septembre Simona et Chloé ont eu 4 ans.

Puis le 21 septembre, Léonie et Lucas ont fêté leur 4 ans également.

Finalement le 25 septembre, Louise a eu 5 ans.

Alors le 26 septembre, nous nous sommes tous rassemblés pour fêter les anniversaires du mois de septembre.

Nous nous sommes régalés, nous avons trinqué, chanté joyeux anniversaires en plusieurs langues. C’est l’occasion de revoir également quelques règles de bonnes conduites lorsque nous mangeons ensemble comme savoir être poli et savoir attendre que tout le monde soit servi avant de boire ou manger.

25. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du matin du 18 au 25 septembre 2017. · Catégories: Uncategorized

Explorer le monde : explorer la matière : manipuler la pâte à modeler et réaliser une production en volume.

Explorer le monde : explorer la matière :savoir utiliser du vernis colle.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique plane en utilisant en premier des pastel gras puis de l’encre diluée.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utilisation des boites à nombres pour les élèves de MS.

Reconnaître 5 collections ou 5 écritures chiffrées puis ordonner ces collections du plus petit au plus grand pour les élèves de GS.

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les suites organisées.

GS : Identifier le principe d’organisation d’une enfilade de perles et poursuivre son application.

MS : savoir faire un collier de perles sans contrainte pour le plaisir.

 

Mobiliser le langage écrit: découvrir le principe alphabétique:savoir retrouver les lettres de son prénom.

Explorer le monde des objets . utiliser,( manipuler, fabriquer) des objets : Savoir déchirer des bandes de papier journaux et les coller pour faire une bordure puis un quadrillage.(MS)

Savoir utiliser des ciseaux pour découper des lignes en fonction d’une fiche de progression. (GS)

Découvrir le vivant : observer un vers de terre et le dessiner.

15. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Les activités du 11 au 15 septembre des élèves de GS. · Catégories: Uncategorized

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : discriminer les syllabes des mots.
(fiche de progrès).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Les clipos. (fiche de progrès).

15. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du matin du 11 au 15 septembre 2017. · Catégories: Uncategorized

Apprendre et vivre ensemble : Savoir respecter les règles de la classe pour jouer.

 

Explorer le monde : explorer la matière : manipuler la pâte à modeler et réaliser une production en volume. (avec les mains pour MS, fiche de progression pour les GS).

 

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique plane en utilisant en premier une bougie puis de l’encre diluée.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Les puzzles. (fiche de progrès).

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique plane en choisissant entre deux matériaux (le plastique ou le tissus) que l’on prendra à pleine main pour peindre.

08. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du matin du 4 au 8 septembre 2017. · Catégories: Uncategorized
Apprendre et vivre ensemble : Savoir respecter les règles de la classe pour jouer.
              

 

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Décorer l’étiquette de son équipe.

 

Mobiliser le langage écrit : savoir reconnaître son prénom en écriture capitale d’imprimerie, puis le découper et le coller sur une feuille.

Mobiliser le langage oral :Les graffitis: parler de ce que l’on a besoin dans la classe pour apprendre puis le dessiner sous forme d’un graffiti.

Explorer le monde : Utiliser et manipuler des objets: Utiliser et savoir désigner le rouleau pour peindre son classeur.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de septembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.

 

01. septembre 2017 · Commentaires fermés sur Dans la classe de Laurence.(année 2017/2018) · Catégories: Uncategorized

Les activités mises en place répondent aux exigences du programme de l’école maternelle. Les enseignements seront organisés en 5 domaines d’apprentissage.
L’objectif principal des premières semaines est d’apprendre à se connaître, de découvrir l’espace classe et son fonctionnement pour mieux vivre ensemble.

Dans la classe de Laurence, il y a 19 élèves de MS (moyenne section) et 11 élèves de GS (grande section).

Lorsque vous entrez dans le couloir des maternelles, vous trouverez sur votre gauche la fusée des responsabilités. Chaque semaine les élèves seront responsables d’une tâche précise. N’hésitez pas à la consulter. Sur la première porte à gauche, j’accroche diverses infos relayées dans le carnet de liaison.

Dans le couloir, les cartables seront déposés sur le sol à proximité du porte-manteau. Les chaussons se trouveront toujours sur l’étagère ou sur une petite table, les chaussures seront rangées sous l’étagère.

Les portes-manteaux sont réservés à l’accrochage des blouses et des vêtements.

Avant d’entrer dans la classe, les élèves doivent savoir où ils mangeront le midi (côté rouge) et quand ils quitteront l’école (côté bleu).

Pour déjeuner, ils doivent s’inscrire (poser leur étiquette prénom) soit dans la colonne « à la maison » soit dans celle « à l’école ». Le mercredi les élèves allant au centre de loisirs poseront leur prénom dans la colonne « je mange à l’école » et partiront manger à l’école port Horel.

Pour la fin de la journée d’école, ils doivent s’inscrire soit « je rentre à la maison », soit « je vais à la garderie ».

Si votre enfant ne revient pas après le déjeuner à l’école, il laissera son étiquette prénom à sa place initiale. Une étiquette qui ne bouge pas indique l’absence de l’enfant.

Pour le cas particulier où votre enfant n’assiste pas au TAP (temps d’accueil péri-éducatif) merci de le signaler à un adulte.

 

Avant d’aller jouer en classe, l’élève doit passer au tableau des inscriptionS des espaces jeux et trouver son prénom. S’il n’y figure pas il a peut être une activité à mener avant de jouer.

Voici nos espaces jeux :